Quelles assurances sont nécessaires avec un leasing ?

voiture

Signer le contrat pour un leasing sur une nouvelle voiture ne signe pas la fin des démarches. Il faut aussi s’occuper de l’assurance auto. Incluse dans l’offre de leasing, vous n’avez plus rien à faire. Mais si vous choisissez une assurance indépendante, il faut faire le tour des assurances nécessaires avec un leasing.

Assurance tous risques ou au tiers avec le leasing

Dès lors que vous faites le choix de sélectionner vous-même l’assurance de votre voiture en leasing, il va être nécessaire de sélectionner les bons critères. Le premier est de faire le choix entre assurance tous risques et au tiers, dite aussi de responsabilité civile. Parfois, le loueur fera ce choix pour vous en vous imposant un niveau d’assurance. Dans le cas contraire, la loi vous oblige à avoir l’assurance au tiers a minima. Dans les faits, elle est parfaitement inadaptée en raison de la valeur d’une voiture neuve que vous devriez prendre à votre charge en cas d’accident responsable. L’assurance tous risques, qui n’est souvent à peine plus onéreuse, est une évidence concernant le leasing. Info utile : le leasing propose la possibilité de plafonner son kilométrage, il peut donc être utile de se tourner vers une assurance au kilomètre.

Les autres options de l’assurance en leasing

S’assurer en tous risques ne suffit pas avec le leasing. Dans le cas d’un accident responsable dans laquelle la voiture finit irréparable, vous allez devoir continuer à payer votre mensualité jusqu’à la fin du contrat de location, sauf à racheter la voiture au prix de la valeur résiduelle. L’assurance de la voiture va vous permettre de faire ce remboursement. Sauf que l’assurance rembourse sur la valeur vénale, c’est à dire marchande, du véhicule. Le loueur attend ce qu’il appelle la valeur résiduelle du véhicule, valeur calculée selon la dépréciation théorique du véhicule. Et il y a toujours un écart de quelques milliers d’euros entre les deux. Vous aurez à les régler, pour une voiture inutilisable. La garantie Perte Financière permet d’éviter cette situation en prenant tous les frais à sa charge, tant en LOA qu’en LLD.

Pour du leasing, il est important aussi d’être couvert par la garantie vol et incendie. Ce sont des situations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance tous risques simple. Ainsi, en cas d’incendie et de non couverture par cette option, vous aurez à assumer le coût de la voiture par vous-même. Et puisque le leasing concerne des voitures neuves, cela représente une certaine somme d’argent et de problèmes que l’on peut éviter avec cette solution.

Comment bien choisir son assurance ?

La garantie perte financière et le vol et incendie sont des protections indispensables en plus du tous risques. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher d’étudier de près votre contrat d’assurance. En effet, tous ne se valent pas sur les franchises ou les plafonds d’indemnisation. Il est donc primordial de bien choisir son contrat. Utiliser un comparateur d’offres peut être le moyen de déterminer les offres les plus cohérentes avec vos besoins. Si certaines offres sont dites spécifiquement conçues pour le leasing, on en trouve maintenant chez la plupart des assureurs, rien ne vous empêche de le vérifier par vous-même et ainsi avoir l’assurance de faire le meilleur choix.

Découvrez toutes les infos utiles avec toile-pyrenees.com !